Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'autonomie: la solution idoine au Sahara
15 mars 2008

Le projet d'autonomie constitue la solution idoine à la question du Sahara (ambassadeur)

Le projet d'autonomie des provinces du sud du Maroc constitue la solution idoine à la question du Sahara et prouve la disposition du Royaume à surmonter les différends régionaux pour s'atteler à l'édification maghrébine, a souligné l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, M. Najib Zerouali Ouariti, dans un entretien publié mardi par le quotidien tunisien "Assabah".

Le diplomate marocain a affirmé que "la question du Sahara marocain n'entrave pas la marche de l'Union maghrébine", notant que la proposition marocaine prônant un règlement définitif de ce dossier est actuellement examinée au niveau international et "reste la solution idoine à ce dossier qui connaît des développements".

Selon M. Zerouali, le Maghreb fait surtout face à des problèmes d'ordre économique, en raison de la nature des systèmes économiques choisis par les pays de la région, le Maroc et la Tunisie ayant opté depuis longtemps pour l'économie de marché contrairement aux autres pays, ce qui n'a pas permis d'établir les liens économiques nécessaires.

L'unité maghrébine est devenue actuellement une nécessité impérieuse, a insisté le diplomate marocain, rappelant que les études menées par des institutions internationales ont démontré qu'un Maghreb arabe désuni prive les pays de la région d'une croissance de 2 pc chacun.

Il s'est dit cependant optimiste au regard de la création, samedi dernier à Marrakech, de l'Union maghrébine des employeurs (UME), soulignant que cette initiative constitue un signal fort pour la refonte de l'union économique, outre les nombreuses initiatives prises au niveau bilatéral.

Abordant la question du terrorisme, M. Zerouali a souligné qu'il s'agit d'un fléau international qui n'épargne aucune région, précisant que les cellules terroristes qui cherchent à attenter à la stabilité dans le Maghreb "adoptent les méthodes du mouvement Al Qaïda".

Qu'il s'agisse de terrorisme ou de toute autre problématique, le développement humain constitue "la solution idoine", a-t-il estimé.

"L'approche sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme est très importante, mais ce qui l'est encore plus c'est la mise en place d'une stratégie complémentaire de développement humain qui cible essentiellement l'élément humain", a-t-il conclu.

Le site politique du Sahara occidental

www.corcas.com

Le portail du Sahara occidental

www.sahara-online.net 

Le site de la culture hassani

www.sahara-culture.com 

Le site des villes du Sahara occidental

www.sahara-villes.com

Le site du développement économique du Sahara occidental

www.sahara-developpement.com 

Le site social du Sahara occidental

www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L'autonomie: la solution idoine au Sahara
Publicité
Publicité